arts

Limogeage du Directeur des Beaux-Arts

On a annoncé il y a quelques jours le limogeage du Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts Nicolas Bourriaud. Son remplaçant a déjà été nommé : Eric de Chassey, actuel directeur de la Villa Medicis à Rome. Cette décision du ministère de la culture a suscité le mécontentement de certains étudiants de l’Ecole mais surtout a été une grande surprise. La Ministre Fleur Pellerin d’affirmer que ce limogeage a été dû au défaut d’implication de Nicolad Bourriaud dans les projets de l’Ecole des Beaux-Arts. Ce dernier se laisserait trop absorber par ses projets personnels selon ses dires.

Un record de visites des musées à Paris en 2014

L’art suscite un engouement de plus en plus prononcé chez les français mais aussi chez les touristes de passage. Les chiffres sont formels, l’enquête menée par L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a confirmé l’intérêt grandissant de la population pour les expositions temporaires. Ces expositions ont lieux dans les musées et les hauts lieux de l’art.

Les musées de la capitale française sont connus pour leurs expositions, les étrangers sont particulièrement intéressés par ces évènements. L’art contemporain a eu un succès sans pareil, le street art est aussi au cœur de ces expos d’art. Cependant, les musées tels que le Louvre, le musée du Quai Branly ont aussi enregistré un grand nombre de visites de touristes pour l’année 2014. Ils ont été parmi les monuments nationaux les plus visités en France.

Les monuments historiques parisiens n’ont pas été en reste, un nombre record de visites a été enregistré durant l’année 2014. Ces sites qui font la renommée de la capitale de l’hexagone ne désemplissent pas. On peut citer la Tour Eiffel mais aussi la Cathédrale de Notre Dame qui est en tête de classement des visites de l’année 2014.