economie

La crise du lait

Les producteurs de lait ont manifesté le 22 juillet dernier à Lyon mais aussi dans d’autres villes de France. La cours du lait est en chute libre ces derniers temps, chose qui inquiète particulièrement ces producteurs. Pour remédier à cette baisse notable, les acteurs de la filière se sont réunis au sein du ministère de l’agriculture. Des mesures seront prises dans le but de stabiliser les prix du litre du lait et à une revalorisation de celui-ci durant les prochaines semaines. Il est à rappeler que le litre vaut aujourd’hui moins de 30 centimes, ce qui explique la colère des producteurs.

La contrefaçon détruit des milliers d’emplois

Les médicaments, les articles high-tech ; les bijoux sont souvent victimes de contrefaçon. En effet, la contrefaçon est partout mais surtout dans le domaine du prêt-à-porter. Les plus grandes marques sont plagiées mais aussi des marques moins connues peuvent être plagiées par des copies. Ces contrefaçons viennent surtout des pays asiatiques comme la Chine ou encore la Thaïlande.

Les chiffres en ce qui concerne la contrefaçon dans le prêt-à-porter ne cessent de grimper. Les articles contrefaits sont présents en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe. Ces produits sont vendus à des prix largement plus bas que les originaux. De nombreux emplois sont détruits à cause de l’apparition de ces produits sur le marché. Les grandes marques doivent réduire leur main d’œuvre ou encore faire appel à des petites mains moins étrangères qui s’avèrent moins chères.

Avec internet, les produits contrefaits ont envahi le marché européen d’une façon inimaginable. Les autorités semblent impuissantes face à ce phénomène malgré les efforts mis en œuvre pour son éradication. Seuls les consommateurs avertis sont conscients que ces articles copiés sont d’une qualité déplorable. D’autres par contre se laissent séduire par les prix qui sont de plus en plus attractifs.