geographie

Une connexion Wi-Fi sur le Mont Fuji

Chaque année, les touristes du monde entier visitent le mont Fuji en quête d’aventure et d’évasion. Ce haut-lieu du tourisme se trouve en pleine nature, pour ceux qui ont soif de calme et de tranquilité. Cependant, les touristes sont nombreux à faire partie d’une génération hyper connectée. Certains ne peuvent pas se passer d’une connexion internet même lorsqu’ils sont en vacances. Les opérateurs touristiques ont alors décidé d’équiper le Mont Fuji d’une connexion Wi-Fi pour satisfaire ces besoins. Il est alors aujourd’hui possible de se connecter via une tablette ou un Smartphone durant la visite de ce célèbre sommet du soleil levant.

Les déchets électroniques en pleine croissance

Ordinateurs, réfrigérateurs et téléphones portables sont des appareils électroniques souvent jetés par les propriétaires une fois usagés. En effets, ces équipements remplissent une grande partie des ménages durant ces dernières années. Ces déchets électroniques peuvent à l’origine d’une pollution considérable. Certains pays ont exporté leurs e-déchets vers les pays africains durant plusieurs années, ce qui a causé de nombreux torts aux populations locales.

Tous les pays du monde produisent des déchets électroniques, mais selon les sondages, la Norvège serait le numéro un dans cette liste. Le pays est suivi de près par la Suisse et l’Islande, la France se retrouve en huitième position. Dans ces pays, le poids des déchets électronique par habitant peut aller jusqu’à plus de 20kg.

Des mesures ont été prises par l’Union Européenne dans le but de diminuer le volume de e-déchet produit par chaque habitant. En France, les déchets sont alors traités dans le but d’être recyclés. Ils sont estimés à une valeur de plus de 40 milliard d’Euros uniquement pour le territoire français. A chaque équipement électronique envoyé pour recyclage, son propriétaire peut récupérer une somme d’argent. Le montant versé pour recycler ces déchets peut aller d’un cent d’euro jusqu’à 13 euros.