sciences

Le panda serait-il à l’origine un carnivore ?

Le Panda se nourrit principalement de pousse de bambou, il peut en ingurgiter de grandes quantités tous les jours. Des études scientifiques ont prouvé que l’estomac de cet animal géant n’est pas adapté au régime herbivore donc au bambou. Ces mêmes études ont prouvé que les pandas étaient particulièrement lents, ce qui les a rendus inaptes à la chasse. L’alimentation des pandas géants à base bambou ne serait donc qu’un régime de survie à cause de cette lenteur. Ce carnivore refoulé s’est alors habitué à manger du bambou pour sa propre survie.

Expérience scientifique : Pourquoi les rongeurs ?

Nous le savons tous, plus de 50% des animaux de laboratoires sont des rongeurs, des souris ou des rats. Ces chiffres sont les mêmes que ce soit en France ou dans les autres pays du monde. D’après les scientifiques, les rats ainsi que les souris seraient des modèles idéals pour certaines recherches.

Les rongeurs sont souvent utilisés dans les études scientifiques pour de nombreuses raisons. Les rats et les souris sont des mammifères ce qui est aussi le cas des humains. Les scientifiques que les réactions de ces rongeurs à certains produits sont les mêmes que ceux que pourraient avoir un homme. Il est plus facile de faire des tests sur ce genre d’animal à cause de leur petite taille mais aussi de leur docilité.

Les scientifiques optent pour les rongeurs, plus particulièrement les souris et les rats pour des expériences en laboratoires car ils peuvent se reproduire en un temps très court. Il est facile de les mettre dans des cages dans l’enceinte du laboratoire et cela en très grande quantité. Les rats et les souris sont utilisés par les scientifiques dans la médecine, mais aussi dans le cadre des recherches cosmétiques par exemple.